Retour

Fête des mères

DIMANCHE 26 MAI : NE RECHERCHEZ PLUS LE « TEMPS PERDU », VENEZ SOUHAITER LA FÊTE DES MÈRES AU JARDIN D’ACCLIMATATION

Réservez

Informations pratiques

  • 26 mai 2019
  • 6 ans
  • Gratuit une fois s'être acquitté des droits d'entrée du parc

Êtes-vous plutôt Guermantes ou plutôt Swann ? Où est-on mieux que du côté de chez nous ? Depuis 1860, le Jardin d’Acclimatation a accueilli des générations et des générations d’enfants. Bien évidemment, ces millions de petites filles et de petits garçons étaient le plus souvent accompagnés, qu’elles soient Oriane, Odette ou Verdurin, de leurs mamans, intrépides sur les manèges, patientes à chaque tour de poney, n’hésitant pas, parfois, à donner de la voix au théâtre ou, même, pour encourager leur progéniture, pendant les représentations de guignol. Le parc célèbrera donc, ce dimanche 26 mai, la fête des mères. Naturellement familial et créateur de bonheur, il a imaginé pour elles des activités, des ateliers, des cadeaux afin de marquer cette journée si particulière et un peu proustienne.

On se souvient que, lorsqu’il devait décrire ce que serait son plus grand malheur, Marcel Proust, pas le moins célèbre de nos visiteurs, répondait sans hésiter : « être séparé de maman ». Par une déduction que l’Académie autorisera certainement, nous avons imaginé que son plus grand bonheur aurait été de passer avec elle une journée du côté du Jardin d’Acclimatation et, probablement, de pouvoir lui souhaiter sa fête, la fête des mères, à l’ombre des bosquets en fleurs ?

Jeanne Clémence Weil-Proust aurait-elle apprécié, vers 1880, alors que le futur auteur de la « Recherche » n’a encore que dix ans, que le Jardin offre, pour leur faire honneur, une fleur à toutes les mamans ? Le docteur Adrien Proust, père de Marcel, toujours en voyage ou en congrès, s’en serait-il ému ? La vérité littéraire pousse à dire que nous n’en savons rien. Alors, sans prétendre nous référer à un « temps retrouvé », nous avons décidé de tenter l’expérience : à toutes les mères qui franchiront les grilles du parc aux entrées Sablons, Saint-James et Gandhi, nous offrirons une rose.

Sans doute, à la sortie du Lycée Condorcet qu’il fréquentait, l’auteur des « des plaisirs et des jours » aurait-il été étonné, comme Anatole France, Léon Blum ou Charles Péguy, quelques uns des autres fameux promeneurs du Jardin d’Acclimatation, par le spectacle des « Grandes Marionnettes » que vous croiserez dimanche. Tout au long de la journée, de l’horloge florale jusqu’à la Grande Volière en passant par le Village des manèges, elles déambuleront et rendront un hommage poétique, ludique et surprenant, dédié à toutes les mères du monde.

Marcel Proust aurait-il accueilli avec le sourire énigmatique que lui a donné pour l’éternité le peintre Jacques-Emile Blanche les activités et les ateliers gratuits non loin de la Grande Volière ?

Atelier Fitness-Yoga « Maman – enfants » avec Trucs de nana

Pas impossible que celui qui ne détestait pas songer, écrire et réfléchir au creux de son lit aurait été adepte du fitness-yoga. Dimanche, ce sera à vous d’apprécier cette parenthèse sportive, moment de relaxation et de détente original. Robert de Saint-Loup ne sera pas là. Françoise nous a dit que ce n’était pas pour elle. Mais Gilberte Swann a peut-être inscrit cela à son agenda. Deux séances de 45 minutes chacune, à 15h00 et 16h00, seront animées par Elsa de l’équipe Trucs de Nana sur la pelouse face à la Grande Volière.

Atelier «maquillage » par Make Up For Ever (MUFE)

Avant que tante Léonie retrouve son petit jardin de Combray, 3 « make up stations » animées par les spécialistes de Make Up For Ever vous attendent à partir de 10h30 pour vous maquiller gratuitement et partager les derniers conseils cosmétiques ! Enfin de quoi se promener dignement (et être vue) dans son tilbury avenue du Bois…

Séances de massage zen, très zen !

Vous espérez y croiser la gracieuse (et néanmoins sulfureuse…) silhouette de la dame aux catleyas ? Dès 10h30, osez 10 minutes de relaxation individuelle exceptionnelle, musique zen et enveloppante (sonate de Vinteuil non garantie)dans les oreilles sans oublier le masque pour les yeux parfumé aux huiles essentielles. C’est une recommandation du docteur Cottard !

Atelier « décoration sur biscuit » par So Bang Paris*

Vous avez déjà reçu le traditionnel et touchant « collier de nouilles » l’année dernière ? Le Baron de Charlus, à son habitude, et Monsieur de Norpois n’ont eu qu’un regard dédaigneux pour les merveilleuses créations de vos enfants ? Vous espérez un cadeau plus original ? So Bang Paris fait découvrir à vos enfants l’art de l’aquarelle comestible en dessinant sur des biscuits. A vos pinceaux, prêts, partez ! Revenant du salon des refusés, le peintre Elstir devrait passer.

*Inscription sur place à partir de 10h00 pour la matinée puis 13h00 pour l'après-midi.

Atelier « sérigraphie sur tote bag »*

Vous voulez faire sensation à Balbec ? Place à la customisation des tote bags dès 10h30 ! Après avoir imprimé le graphisme imaginé par le Jardin d’Acclimatation, laissez libre cours à l’imagination et la créativité de vos enfants pour le mettre en couleur. Ils offriront un tote bag unique à la valeur inestimable !

*Inscription sur place à partir de 10h00 pour la matinée puis 13h00 pour l'après-midi.

Atelier « création de bijoux » avec Alberta Musso*

Amoureux (éconduit ?) d’Albertine, découvrez les talents d’artisan-joaillier des enfants ! Ils créeront des bracelets liberty qu’ils personnaliseront en suivant les conseils de la créatrice d’origine péruvienne Alberta Musso. On nous dit que Bergotte, entre deux romans, rêvait parfois d’un petit mur jaune en Amérique du Sud.

*Inscription sur place à partir de 10h00 pour la matinée puis 13h00 pour l'après-midi.