Retour

Le Jardin d’Acclimatation fête Holi comme à Delhi !

Pour sa troisième édition, alors que 30 000 visiteurs y ont participé en 2019, la grande fête indienne Holi se déroulera à nouveau au Jardin d’Acclimatation dimanche 22 mai à partir de midi. Cet événement exceptionnel réunit la communauté indienne de Paris ainsi que tous ceux qui souhaitent découvrir l’ambiance de cette fête traditionnelle comme à Bombay, Calcutta ou à New Delhi en restant à Paris !

Réservez

Informations pratiques

  • 22 mai 2022
  • Accès libre avec une entrée au Jardin d'Acclimatation.

Une journée au Nirvana

Après avoir été accueillis par un maharaja et son épouse, la maharani, les visiteurs pourront déambuler dans une véritable rue marchande indienne
avec une trentaine d’échoppes d’épices, de textiles et d’artisanat.

Chacun pourra s’initier à la calligraphie indienne, au yoga et à la méditation, découvrir le maquillage Kathakali, cet impressionnant maquillage qui orne le visage des acteurs de théâtre du Kerala, se faire appliquer des motifs de henné ou encore se faire poser au milieu du front le célèbre bindi, ce point rouge qui orne le front des Indiennes.

Dans les allées, on pourra également choisir des saris, croiser des fakirs et des marionnettes Kapthputi, venues du Rajasthan.

Dans le village gastronomique, kiosques et foodtrucks seront envahis de parfums de tandoori, de tikka masala, de korma, de curry de safran, de piments…

200 artistes et danseurs

Sur une grande scène en plein air sur le Miroir Vert s’enchaîneront de 12h00 à 18h00 des spectacles avec des troupes traditionnelles ou modernes venues du Tamil Nadu, du Maharashtra, du Punjab ou encore du Rajasthan : danses du Barathynathyam en l’honneur de Ganesh, danse Bolly Kathak du nord de l’Inde, danse du Kerala, danse Bollywood, inspirée des films d’amour du cinéma indien, Daandiya dance, originaire du Gujarat avec des bâtons de bambous colorés, Dholl Damakha avec tambours et musique du Penjab…
Ce seront plus de six heures de festivités, de musiques et de danses avec comme point d’orgue de ces spectacles la troupe « Bassant » du Rajasthan qui présentera la Danse du Maharajah avec une vingtaine de danseurs en costumes de cavaliers avant une explosion de sons et de couleurs.

Grand lâcher de couleurs

« Krishna est amoureux de Radha. Il a la peau bleue. Elle a la peau claire. Krishna n’est pas content d’avoir la peau plus foncée que sa bien-aimée. Un
soir il se confie à la mère de toutes les divinités qui lui conseille de jeter de la poudre colorée sur le visage de Radha… » Chaque année, pour fêter la fin
de l’hiver et les premiers jours du printemps, toute l’Inde rejoue et s’amuse de cette histoire mythologique. C’est Holi la grande fête des couleurs.

Ce sera aussi Holi au Jardin d’Acclimatation avec un grand lâcher de couleurs et plus de 200 kgs de poudre bleu, jaune, rose, rouge, violette…

Rendez-vous au Jardin d’Acclimatation pour célébrer ensemble la grande fête des couleurs indienne ! Vêtus de blanc !

Happy Holi !