Retour

Un Jardin en Arles

"Carte blanche" à la jeune photographie arlésienne.

Informations pratiques

  • Du 16 avril au 1 septembre 2018
  • Gratuit

Depuis le 16 avril jusqu'au 1er juin 2018, le Jardin d’Acclimatation expose les « vues de chantier » de dix jeunes photographes, étudiants ou récemment diplômés de l’Ecole nationale supérieure de la photographie d’Arles.
Pour garder une trace de la métamorphose en cours tout en encourageant la jeune création, le Jardin d’Acclimatation, engagé depuis huit mois maintenant dans les plus grands travaux de modernisation et de transformation du parc, a choisi d’ouvrir les portes de son chantier à dix talents émergents, arlésiens, parisiens, mexicains ou brésiliens.

Agés de 22 à 35 ans, Quentin Carrierre, Eliott Chalier, Florian Da Silva, Lucas Lemme, Joana Luz, Elsa Martinez, Nina Medioni, Agathe Mouches, Daniel Robles et Swen Renault ont eu chacun trois jours pour saisir l’éphémère dans le durable et la continuité entre l’histoire et le renouveau. A travers une dizaine de clichés, ils proposent une image nouvelle du premier parc d’attractions de France, jardin emblématique inscrit dans l’imaginaire de plusieurs générations de parisiens et de franciliens. Leurs œuvres mêlent prises de vues nocturnes, utilisation de procédés photographiques du XIXème siècle, onirisme et hyper-réalisme, jeux d’échelle, photographies d’objets transitoires comme plans larges du parc en travaux. Ces travaux sont à découvrir, dès le 16 avril, le long de l’allée Mahatma Gandhi, devant un autre chantier d’envergure mené par le Groupe, « la Maison LVMH – Arts Talents Patrimoine ».

Un jury de spécialistes, réunissant Pénélope Komitès, Adjointe à la Maire de Paris, Jean-Paul Claverie, Directeur du mécénat du Groupe LVMH, Léa Chauvel-Lévy, Directrice des résidences métiers d’art du Groupe, Rémy Fenzy, Directeur de l’ENSP-Arles, Jean-Pierre Blanc, Directeur de la Villa Noailles et Marc-Antoine Jamet, Président du Jardin d’Acclimatation, se réunira pour désigner le lauréat de ce premier concours photographique. Une dotation de 5000 € lui sera attribuée pour saluer le travail réalisé.

Sur Instagram

  • Mais que fait la police ? 🚨 #JardindAcclimatation
  • Vous avez déjà vu des canards turquoises ?
Bah maintenant oui... #JardindAcclimatation
  • On vous déconseille de tous les acheter en même temps pour ne pas faire comme dans Là-Haut 🎈 #JardindAcclimatation
  • Les vrais sauront que les cornets > les pots. 🍦 #JardindAcclimatation
  • "Posé dans mon bateau volant" 🎈#JardindAcclimatation