Back

Un Jardin en Arles

Carte blanche to the young arlesian photography.

Practical information

  • From 16th April to 1st September 2018
  • Free

Depuis le 16 avril jusqu'au 1er juin 2018, le Jardin d’Acclimatation expose les « vues de chantier » de dix jeunes photographes, étudiants ou récemment diplômés de l’Ecole nationale supérieure de la photographie d’Arles.
Pour garder une trace de la métamorphose en cours tout en encourageant la jeune création, le Jardin d’Acclimatation, engagé depuis huit mois maintenant dans les plus grands travaux de modernisation et de transformation du parc, a choisi d’ouvrir les portes de son chantier à dix talents émergents, arlésiens, parisiens, mexicains ou brésiliens.

Agés de 22 à 35 ans, Quentin Carrierre, Eliott Chalier, Florian Da Silva, Lucas Lemme, Joana Luz, Elsa Martinez, Nina Medioni, Agathe Mouches, Daniel Robles et Swen Renault ont eu chacun trois jours pour saisir l’éphémère dans le durable et la continuité entre l’histoire et le renouveau. A travers une dizaine de clichés, ils proposent une image nouvelle du premier parc d’attractions de France, jardin emblématique inscrit dans l’imaginaire de plusieurs générations de parisiens et de franciliens. Leurs œuvres mêlent prises de vues nocturnes, utilisation de procédés photographiques du XIXème siècle, onirisme et hyper-réalisme, jeux d’échelle, photographies d’objets transitoires comme plans larges du parc en travaux. Ces travaux sont à découvrir, dès le 16 avril, le long de l’allée Mahatma Gandhi, devant un autre chantier d’envergure mené par le Groupe, « la Maison LVMH – Arts Talents Patrimoine ».

Un jury de spécialistes, réunissant Pénélope Komitès, Adjointe à la Maire de Paris, Jean-Paul Claverie, Directeur du mécénat du Groupe LVMH, Léa Chauvel-Lévy, Directrice des résidences métiers d’art du Groupe, Rémy Fenzy, Directeur de l’ENSP-Arles, Jean-Pierre Blanc, Directeur de la Villa Noailles et Marc-Antoine Jamet, Président du Jardin d’Acclimatation, se réunira pour désigner le lauréat de ce premier concours photographique. Une dotation de 5000 € lui sera attribuée pour saluer le travail réalisé.

Sur Instagram

  • Nous avons hâte de vous y retrouver ! 😉
  • Ça matin, à 10h tapantes, @annehidalgo, la Maire de Paris, et Bernard Arnault, PDG du Groupe @lvmh, dévoilaient le nouveau #jardindacclimatation. Lever de rideau tout en fleurs !
  • Il est temps d’inaugurer en bonne et due forme le nouveau #jardindacclimatation 🌸 ✂️ !
  • Bienvenue au nouveau #JardindAcclimatation 😉
  • 3 minutes de parcours, 400 mètres de rotations et de virages : prêt à affronter les #SpeedRockets 💥 ? #JardindAcclimatation