Dia de los Muertos

DIA DE LOS MUERTOS

Du 7 octobre au 12 novembre 2023

40 jours d’aventures mexicaines au soleil de Porte Maillot  !

Plus subtil et plus authentique que toutes les halloweens de la terre, pendant les vacances de la Toussaint (et même un peu avant), le Jardin d’Acclimatation vous propose 40 jours d’immersion dans le folklore « latino » pour vivre une des célébrations mexicaines les plus connues : l’étrange et fascinant « Dia de los Muertos » !

Le Parc accueillera donc squelettes, mariachis, catrinas et « artistes du feu ». Autant de rencontres que vous ne serez pas près d’oublier ! Deux attractions thématisées mettront à l’épreuve le sang-froid des plus téméraires d’entre vous. Notre douce Rivière Enchantée se transforme en surprenante « Rivière Envoûtée » et un « Labyrinthe Maya » ouvre ses portes pour un étonnant périple. Préparez-vous à frissonner !

Dia de los Muertos au Jardin d’Acclimatation est un rendez-vous effroyablement amusant, dans une atmosphère imaginée spécialement pour la joie des familles et le divertissement des enfants !

Tremblez sur la Rivière Envoûtée

Rivière Enchantée ? Non… Envoûtée ! On nous a transformé notre attraction fétiche. Qui sera désormais assez courageux ou assez fou pour naviguer sur la plus surprenante des rivières ? Montez à bord de nos barques fantômes pour une croisière ô combien mouvementée… Vos genoux s’entrechoquent déjà !

Après avoir traversé un inquiétant brouillard, ne vous faites pas surprendre par la horde de calaveras qui vous attend. Osez franchir l’ossuaire parsemé de crânes couronnés de cempasuchil, ces œillets qui décorent autels et tombes pour la fête mexicaine des morts. Poursuivez votre dangereuse navigation, mais surtout, prenez garde à ne pas réveiller les momies ! Elles pourraient bien surgir de tous les côtés…

Tous les jours, du 7 octobre au 12 novembre.
2 tickets d’attraction par personne ou Pass illimité.
En savoir plus

Poussez des cris dans le Labyrinthe Maya

En route pour un étonnant périple ! Saurez-vous retrouver votre chemin ? Attention à ne pas vous perdre dans le dédale d’un temple millénaire où tout n’est qu’illusion !

Entre effets spéciaux, jeux de lumières et miroirs, vous n’êtes pas au bout de vos surprises ! Cette expérience immersive vous fera perdre la tête ! Avis aux jeunes aventuriers ! Ne vous laissez pas piéger par votre reflet

Tous les jours, du 7 octobre au 12 novembre.
2 tickets d’attraction par personne ou pass illimité.
En savoir plus

La Fiesta mexicaine s’invite au Jardin

Dans l’allée principale, sur la scène devant la Rivière Envoûtée, trompettes, violons, cordes - vihuelas et guitarróns - vous plongeront dans une ambiance festive. Profitez d’un spectacle entraînant avec Las ArrieraSomos, un groupe de Mariachis 100% féminin, et de MariaChido, récemment créé par la violoniste Fernanda Machado en 2022.

En charro - une tenue composée d’un gilet brodé d’or, d’un pantalon de cavalier à large ceinture et évidemment d’un sombrero - ces troupes de Mariachis vous transporteront au-delà des frontières grâce à leurs voix puissantes. Vous reconnaitrez sûrement les plus grands classiques du répertoire mexicain : La Cucaracha, Cielito Lindo ou encore Las Mañanitas. Entendez-vous les gritos de ces interprètes exceptionnels ?

Les 7, 8, 14 et 15 octobre : MariaChido.
Pendant les vacances scolaires et les 11 et 12 novembre : Las Arrieras.
À 13h30, 14h30 et 16h00.

Grand final au rythme du Baile de Fuego !

Préparez-vous pour le grand final qui, chaque soir, trente minutes avant la fermeture du Parc, enflammera la scène !

À la nuit tombée, lorsque les fantômes se réveillent, une étrange procession se retrouvera devant vous pour un grand spectacle. Ne manquez surtout pas ce catrinas, danseurs et « artistes du feu » qui viendra conclure votre journée endiablée !

Entre l’Horloge Florale et la Rivière Enchantée.
Les week-ends des 7 octobre au 12 novembre et tous les jours pendant les vacances scolaires, 30 minutes avant la fermeture du Parc.

¡Viva la cocina mexicana!

Une promenade dans nos allées risque fort de vous ouvrir l’appétit ! Rassurez-vous, nous aurons encore de quoi vous surprendre ! Nos restaurants, nos kiosques et notre pop-up de pâtisseries mexicaines vous proposeront le meilleur des saveurs d’Amérique Latine : chili con carne, fajitas, burritos ou encore douceurs authentiques : pastel de elote – un gâteau au maïs et au miel -, dulce de tre leche (lait, lait concentré et crème), palanqueta – une galette de cacahuètes grillées au four – et bien évidemment, pan de muertos, LA brioche de la fête des morts. Ne manquez pas de faire un détour au kiosque des churros du Jardin, bien chauds et bien croustillants. Dépaysement garanti !

 

Les week-ends du 7 octobre au 12 novembre et tous les jours pendant les vacances scolaires.

Maquillage Calaveras ou Catrinas ?

Vos adorables petits monstres pourront se grimer en squelettes ou en Catrinas grâce aux équipes de Make Up For Ever, professionnels du maquillage de cinéma. Imaginez-les transformés en créatures effroyablement drôles, se promenant dans nos allées pour faire frissonner tous ceux qu’ils vont y rencontrer.

Dans l’allée principale devant l’Horloge Florale.
Les week-ends du 7 octobre au 12 novembre et tous les jours pendant les vacances scolaires.

Tarif : 8€

Guignol Mexicano

Guignol fête lui aussi « Dia de los Muertos ». La célèbre marionnette lyonnaise se met au diapason et part, elle aussi pour l'Amérique latine ! Guignol nous raconte l'histoire inédite de son incroyable voyage au Mexique, périple au cours duquel il va être confronté à une situation des plus étranges et faire appel à son ami Gnafron, qu’on imaginait peu du côté du Rio Bravo, pour l'aider !

Tous les jours pendant les vacances scolaires, à 15h00 et 16h00.

Expositions photos par Delphine Blast

Le Jardin d’Acclimatation est heureux de présenter deux séries de photographies réalisées par Delphine Blast au Mexique : « Fleurs de l’Isthme », portraits de femmes vivant dans l’État de Oaxaca et « Dancing Flare », sur l’univers des danseuses du ballet folklorique de Querétaro au centre du pays.

Photographe française née en 1981, Delphine Blast vit et travaille entre Paris et l’Amérique latine. Elle débute sa carrière par le photojournalisme en 2011, animée par le désir de témoigner et partager des récits de vies. Au fil du temps et de sa pratique, Delphine Blast quitte progressivement les formes classiques du reportage pour se spécialiser dans le portrait en studio. Depuis plusieurs années, elle s’intéresse particulièrement à la place et à l’émancipation des femmes en Amérique Latine. Ses photographies parcourent le monde, elles ont été exposées en France, en Bolivie, en Malaisie ou encore aux Etats-Unis.

Fleurs de l’Isthme

Dans l’isthme de Tehuantepec, étroite bande de terre située entre le Golfe du Mexique et l’océan Pacifique au sud du pays, les femmes zapotèques sont connues pour leur indépendance, leur force et leur persévérance. Elles sont à l’origine de nombreuses légendes et ont inspiré des artistes de renom telle que Frida Kahlo. L’usage de leur costume est sacré, il symbolise la pureté, la combativité et la force. Delphine Blast a souhaité rendre hommage aux habitantes de Juchitán, – « la ville des fleurs » en zapotèque – en les invitant à poser en tenue traditionnelle dans un studio au fond coloré. Leurs portraits sont encadrés par de vraies toiles cirées mexicaines traditionnelles.

Dancing Flare

À travers ces clichés, la photographe nous transmet la réalité à la fois rêvée et quotidienne de femmes qui parviennent à un état de transcendance par l’ivresse et la musique. En photographiant les danseuses sur des arrière-plans qu’elle fabrique et peint, Delphine Blast réussit à créer de la matière à partir des mouvements et obtient un résultat qui représente le flou entre le corps et l’esprit.

Tous les jours, du 7 octobre au 12 novembre, dans l’allée principale Sablons.

Acheter vos billets

Billetterie