La Virade de l'espoir

Participez à la Virade de l'espoir au Jardin d'Acclimatation !

Toujours discrètement, parfois silencieuse, mais très régulièrement, le Jardin d’Acclimatation est, pour les Parisiens et les Franciliens, le Jardin des Solidarités. Avec le Secours Populaire, avec les services pédiatriques de l’AP-HP, avec France AVC ou encore avec l’association « Autour des Williams » pour aider ceux qui souffrent, avec les familles qui accueillent de jeunes Ukrainiens, et avec beaucoup d’autres encore, chaque mois, chaque semaine, il ouvre ses portes gratuitement, encadre, accompagne des enfants en situation de maladie ou de détresse. C’est son devoir. C’est sa mission. Notre parc est une concession de service public de la Ville de Paris.

Il est cependant une cause à laquelle le Jardin est encore plus fidèle et pour laquelle il se mobilise tout entier. Chaque année, il accompagne les bénévoles et les parents qui organisent à Paris la « Virade de l’Espoir » pour donner du souffle à ceux qui n’en ont pas. Comme à chaque édition, le Jardin d’Acclimatation, filiale du Groupe LVMH, va ouvrir ses allées dimanche à l’association « Vaincre la Mucoviscidose », invitant sportifs aguerris ou amateurs à courir dans les allées du Bois de Boulogne et à s’engager contre la maladie.

C’est sous les grandes voiles de verre de la Fondation Louis Vuitton que, après un échauffement géant sur le « grand miroir vert », pelouse king size qui forme le parvis de l’extraordinaire bâtiment imaginé par l’architecte américain Frank Gehry, que sera donné le coup d’envoi, dimanche 24 septembre à 9h00, évidemment par beau temps et naturellement avec température clémente (précisons-le, cela a son importance !), de ce rendez-vous de la solidarité parisienne.

 

Au cours de la journée, Marine Lorphelin, Miss France 2013 et médecin, qui sera la marraine de l’édition 2023 des Virades de l’Espoir viendra apporter son soutien à tous les bénévoles et encourager les visiteurs du parc à contribuer à la réussite de cette journée solidaire.

 

Quant aux équipes du Jardin d’Acclimatation, elles aussi, fourniront la preuve par l’exemple de leur soutien fort et constant à une cause qui rassemble. Volontairement elles conjugueront leurs efforts avec ceux de centaines bénévoles et - espérons-le - de milliers de participants, multipliant les propositions d’activités ludiques, familiales et chaleureuses, au cœur du Village de l’Espoir, avec un seul mot d’ordre : s’unir contre la maladie.

 

En grandes foulées contre la maladie

Sur les différents circuits proposés cette année par La Course du Souffle, chacun pourra se mobiliser et se mesurer sur le parcours des grandes courses de 10 km et 5 km. Elles partiront du plus parisien des parcs d’attractions respectivement à 9h00 et 9h10. On pourra aller à son rythme, comme le fera probablement l’équipe menée par le Président du Jardin d’Acclimatation, Marc-Antoine Jamet, (quoique !) ou bien tenter la performance comme plusieurs coureurs du grand club d’athlétisme normand, le Val-de-Reuil Athlétique Club (VRAC) qui a pris l’habitude depuis plusieurs années de faire la course en tête et, souvent, de la gagner au nom de la générosité solidaire qui marque cette journée.

Pour les plus jeunes, de 11 ans à 15 ans, une course de 3,5 km est également organisée afin que chacun puisse contribuer à sa mesure et selon son âge de 7 à 77 ans (attention certificat médical évidemment). Départ à 9h20.

Enfin, pour tous ceux qui souhaiteraient participer sans disposer de l’énergie des grandes foulées, une Randonnée du Souffle et une Marche de l’Espoir sont également prévues, offrant aux amoureux de la nature une promenade de 8 km encadrée à 9h00 ou, bien balisée, en libre accès de 10h00 à 16h00. Top départ sur le parvis Sablons, à l’entrée principale !

 

De nombreuses activités pour encourager la recherche

Dès 10h00, rendez-vous aux stands entre l’Horloge Florale et la Rivière Enchantée pour faire l’emplette d’un des 2 500 kits remplis de surprises et de tickets d’attractions du Jardin d’Acclimatation qui vous permettront d’apporter votre contribution à la science et à la médecine pour faire reculer la maladie.

Parcourez ensuite le Village de l’Espoir installé sur les pelouses et les prairies à côté du Kiosque à Musique avec plus d’une dizaine de stands rassemblant pâtisseries, confiseries, maquillage, pêche à la ligne… Vous pourrez également y applaudir tout au long de l’après-midi les artistes qui joueront sur scène pour animer les allées !

Enfin, un « Restaurant du Souffle » éphémère sera installé dans L’Orangerie du Jardin d’Acclimatation, entre le Miroir vert et le Palais d’Hiver. Conformément à la tradition, on vous y servira une délicieuse paëlla géante au profit de la recherche.

Vous aussi venez témoigner de votre soutien et de votre générosité !

 

3 défis connectés pour rivaliser de générosité

L’association « Vaincre la Mucoviscidose » vous propose également sur le site virades.vaincrelamuco.org, de relever trois défis connectés, le « défi famille », le « défi créatif » et le « défi sportif ». Alors, que vous soyez coureur au grand cœur, imaginatif ou athlétique, oserez-vous relever le challenge, chacun dans votre catégorie, et partagez vos exploits sur les réseaux sociaux pour - ensemble - récolter des fonds et aider à vaincre la maladie.

 

Lors de la dernière édition des « Virades » au Jardin d’Acclimatation en 2022, 160 000 euros avaient été rassemblés et plus de 10.000 visiteurs s’étaient déplacés, déterminés à unir leurs forces pour trouver remèdes, protocoles et, à terme, guérison. Nous comptons sur nos visiteurs, nos amis, ceux qui nous connaissent et ceux qui ne nous connaissent pas encore, pour se surpasser et établir un record de donations afin de soutenir ceux qui se battent et ceux qui cherchent !

 

650 km pour vaincre la Mucoviscidose

Adrien Ruffier et Louis Eimery sont tous les deux touchés par la mucoviscidose. Ils réalisent ensemble un défi sportif : parcourir 650 km en rollers, de Roscoff à Paris, où ils seront accueillis au Jardin d’Acclimatation. Ils souhaitent, à travers leur aventure, souligner l’importance de la recherche, du soutien aux patients et de l’amélioration des conditions de vie des personnes atteintes. Ils espèrent ouvrir le dialogue sur le sujet complexe des handicaps invisibles et encourager une meilleure compréhension de ce sujet.

Nous vous attendons nombreux pour les applaudir, avec nous, lors de leur arrivée dimanche 24 septembre au Jardin d’Acclimatation.

 

Le plus parisien des parcs se veut fidèle à ce rendez-vous. C’est donc pour une belle sortie en plein air que nous vous attendons au Jardin d’Acclimatation pour participer à cet évènement. Notre parc naturellement parisien est aussi naturellement solidaire.

Marc-Antoine Jamet, Président du Jardin d’Acclimatation a tenu à souligner que « C’est avec une immense fierté et beaucoup d’espoir que nous, qui sommes le jardin des enfants, le parc des familles, contribuons à la recherche contre la mucoviscidose. La fidélité du Jardin d’Acclimatation à l’association admirable qui l’organise, n’est pas seulement un devoir auquel je souhaite que chacun puisse répondre, c’est un privilège et un honneur : aider à faire reculer la peine et la souffrance, celle des plus petits, aider leurs parents et leurs proches, vaincre une maladie qu’aucun vaccin ne fera disparaître, il n’est pas de cause plus urgente, de motivation plus élevée, d’objectif plus noble, mais aussi plus impérieux. Je serai sur la ligne de départ dimanche. S’engager personnellement, s’engager professionnellement, quand il s’agit d’enfants, c’est pour nous une exigence morale ».

 

Venez nombreux courir ou soutenir par votre participation cette édition 2023 au Jardin d’Acclimatation !

Retrouvez toutes les informations pratiques et inscrivez-vous pour participer à la Virade de l'espoir le 24 septembre !